La mode des Food trucks nous vient tout droit des Etats Unis. Le concept outre atlantique est implanté depuis quelques dizaines d’années. Véritable institution, le «Food truck» est un concept de restauration ambulante abordant toutes les cuisines du monde (tapas, hamburger, …).
En France, le concept crée l’événement depuis plus d’un an. Même si la restauration itinérante existe déjà avec les camions à pizza que nous connaissons tous, quelques restaurateurs ambitieux ont décidé d’importer ce concept.
De bons petits plats à emporter, vendus généralement près des entreprises ou sur des places publiques.
Une carte souvent bio, avec des produits frais qui ravissent les gourmets de la capitale et depuis peu, des provinces françaises.
Ouvrir son food truck peut être une alternative à l’achat d’un restaurant. Cependant, le restaurateur doit faire une étude détaillée de son budget : le camion, l’essence, les produits utilisés, …
Lui trouver son petit nom, des plus excentriques aux plus sobres, il sera un véritable outil de publicité ! Ne vous lancez pas avec le premier venu !
Trouver le lieu où vous allez vous implanter sera votre principal défi. En effet, la logique veut qu’un food truck s’installe où il y a du passage et donc des consommateurs éventuels. Renseignez-vous bien sur les lieux où vous vendrez vos délicieux plats car vous serez parfois confrontés à des mairies et préfectures peu coopératives.
La principale ficelle consiste à trouver des accords avec des entreprises pour se garer sur un parking privé et de proposer leurs plats aux salariés. Certaines trouvent également le moyen de louer des emplacements privés.
Diplômes et qualifications
Vous n’êtes pas tenu d’être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification spécifique pour vous lancer dans la restauration.
Déclaration d’une activité de restauration
Inscrivez-vous au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Selon votre activité, vous vous adresserez ensuite à :
Vous devrez également :
Attention : Depuis le 1er octobre 2012, la législation impose une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire de 14 heures L’ambiance conviviale et la bonne qualité de vos produits seront toujours des points forts.
Pour plus de renseignement rapprochez-vous de votre chambre des métiers et de l’artisanat.
Blanc, rouge, grand, petit, le camion sera votre principal investissement. A la fois outil de travail et de communication, il doit faire l’objet d’une étude approfondie pour ne rien laisser au hasard.
Il est possible d’en trouver d’occasion à partir de 15 000€ pour les plus basiques allant jusqu’à 40 000€ pour un camion neuf et personnalisé (ex : le camion qui fume).
Aujourd’hui, la communication des food trucks français consiste à ouvrir une page facebook. Le bouche-à-oreille faisant le reste, le restaurateur affiche sa carte et menu du jour, sa position, etc.
C’est pourquoi notre équipe a décidé d’ouvrir foodintruck.com : ne plus laisser au hasard et au bouche-à-oreille le plaisir des food trucks.